Après sept ans de vie au Canada, Inga Bohnekamp parle de plus en plus comme une Canadienne. « Les hivers sont si longs et les étés tellement humides ici! »

L’aventure canadienne d’Inga a commencé en 2003–2004, lors d’études de psychologie dans le cadre d’un échange étudiant à l’Université de Montréal. Elle a également visité l’Ouest canadien avec sa famille et a fini par s’installer à Ottawa lorsque son mari a eu l’occasion de démarrer une entreprise ici.

À l’instar de bon nombre d’immigrants, Inga a découvert que ses études universitaires et son diplôme ne lui permettaient pas d’intégrer systématiquement le marché du travail dans son domaine de prédilection. En 2006, elle a obtenu un diplôme de psychologue à l’Université Freie à Berlin et terminé des études supérieures en thérapie cognitivo-comportementale auprès des enfants et des jeunes.

Toutefois, pour exercer la profession de psychologue au Canada, il faut passer davantage d’examens et obtenir des permis d’exercice – sans aucune garantie d’emploi.

« Je suis optimiste de nature et peut-être un peu naïve. Lorsque je suis arrivée au Canada, je croyais que je pourrais simplement poursuivre ma vie et ma carrière. Je me suis toutefois rendu compte que ça n’allait pas être si facile », précise Inga.

Elle a entendu parler du Programme de réorientation de carrière offert par le Centre catholique pour immigrants et Compétences mondiales. Ce programme offre une formation ciblée aux professionnels de la santé au chômage ou sous-employés et fait le lien entre des employeurs et des partenaires communautaires en offrant un bassin de talents composé de personnes uniques dotées de diverses compétences dans le domaine des soins de santé.

Inga précise que le Programme de réorientation de carrière l’avait aidé à comprendre comment elle pourrait mettre ses talents à contribution. Elle dit que le programme était très motivant et constituait également une « mise en garde ».

« La personne qui dirigeait le programme était un excellent communicateur. Il était très réaliste au sujet des choix qui s’offraient à moi. En tant qu’Allemande, j’ai apprécié sa franchise. »

« Il (le responsable du programme) m’a laissé entendre qu’un permis d’exercice ne serait peut-être pas judicieux. Il a proposé de chercher d’autres moyens d’utiliser mes compétences. J’avais toujours eu un faible pour Ies questions liées au corps et à l’esprit et j’ai donc commencé à examiner ce que je pourrais faire dans ce domaine. »

Aujourd’hui, Inga gère un programme qu’elle a créé intitulé Maple Minds au Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario, programme qui fait appel à la pleine conscience, au yoga et à la relaxation pour soulager les maladies chroniques. Le programme fournit également aux patients tout un éventail d’outils pour les aider à gérer le stress, la douleur et les procédures médicales comme les injections.

« Le programme a connu un tel succès et a surtout été d’une telle utilité que des parents d’enfants hospitalisés dans d’autres services du Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario ont demandé à ce que je l’offre dans leurs services également. J’ai depuis publié un manuel du programme (guide) et après en avoir parlé à quelques reprises dans des conférences en Europe, j’ai commencé à former d’autres professionnels de la santé à l’approche Maple Minds », précise Inga.

Depuis2011, Inga a également écrit plusieurs livres sur la santé, la pleine conscience et le yoga s’adressant aux enfants.

« J’ai écrit ces livres pour les enfants afin de les aider à gérer la douleur chronique ».

Lorsqu’elle suivait le Programme de réorientation de carrière, Inga a eu la chance de rencontrer des personnes qui vivaient la même situation quelle.

« J’ai vraiment apprécié de pouvoir rencontrer d’autres professionnels de la santé qui faisaient face aux mêmes défis. De plus, cela m’a beaucoup aidé de bénéficier des conseils du Centre catholique pour immigrants qui m’a donné un aperçu réaliste de ce que je pouvais faire. »

Inga a également appris à connaître beaucoup mieux sa nouvelle communauté et en cours de route, elle s’est fait de nouveaux amis. « C’est vrai ce que l’on dit. Les Canadiens sont très aimables. Si l’on a une question, il suffit de la poser ».

Durant ses moments libres, Inga aime danser et faire du yoga et passer du temps avec sa fille. Elle a fait également de la raquette lorsqu’elle était étudiante à Montréal. Elle aime les beautés naturelles du Canada ainsi que les rivières environnantes de la région d’Ottawa.

Elle trouve toutefois que les conditions météorologiques peuvent être parfois extrêmes. Comme beaucoup de Canadiens, elle aime avoir un Noël blanc, mais à la fin du mois de janvier, elle n’en peut plus de l’hiver.

L’histoire d’Inga illustre une des nombreuses réussites de notre Programme de réorientation de carrière.