Programme Settlement Online Pre-Arrival (SOPA)

Le CCI et Compétences mondiales sont fiers de contribuer au nouveau Programme Settlement Online Pre-Arrival (SOPA) de l’Ontario. L’objectif principal de ce projet innovateur consiste à offrir une série de cours en ligne aux nouveaux immigrants au Canada ou sélectionnés pour venir au Canada avant leur arrivée. Les organismes d’établissement participants se situent dans les provinces suivantes : l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Manitoba, la région de l’Atlantique (Nouveau-Brunswick; Terre-Neuve-et-Labrador; Île-du-Prince-Édouard et Nouvelle-Écosse), l’Ontario et la Saskatchewan.

Les cours offerts visent à aider les nouveaux immigrants aux fins suivantes :

  • Acquérir des compétences de recherche d’emplois au Canada;
  • Améliorer ses habiletés de communication en milieu de travail canadien;
  • Assurer le lien avec les ressources locales canadiennes avant et après l’arrivée.

Ces outils importants formeront les nouveaux arrivants au Canada sur ceci :

  • le marché du travail canadien;
  • la culture du milieu de travail canadien;
  • les règlements de certaines professions;
  • ce à quoi il faut s’attendre sur le marché du travail canadien;
  • la communication avec les collègues de travail.

Cours en ligne offerts (en anglais seulement) dans le cadre du Programme :

Compétences générales : Communication professionnelle (dirigé)

Ce cours de quatre semaines aide les immigrants à prendre part efficacement au marché du travail canadien. Il examine différents types d’interactions en milieu de travail et distingue la communication et les comportements adaptés et inadaptés à la culture. Les participants seront initiés à la communication verbale professionnelle grâce à des vidéos qui mettront l’accent sur la culture canadienne et comment elle influence la communication.

Compétences générales : Travailler avec les autres (dirigé)

Ce cours de quatre semaines aide les immigrants à prendre part efficacement au marché du travail canadien. Il examine différents types d’interactions en milieu de travail et distingue la langue et les comportements adaptés et inadaptés à la culture. Les participants seront initiés à la communication verbale professionnelle grâce à des vidéos qui mettront l’accent sur la culture canadienne et comment elle influence la communication.

Stratégies de recherche d’emplois (dirigé)

Ce cours renseigne les immigrants sur le processus de recherche d’emplois. Les clients développent et mettent en pratique des habiletés qui leur permettent d’être plus compétitifs aux postes offerts sur le marché du travail canadien. Ce cours utilise une approche très interactive et comprend des interactions régulières avec une animatrice ayant une vaste expérience en formation préalable à l’emploi. Durant six semaines, les participants étudieront les sujets présentés ci-dessous. Chaque unité traite d’un sujet distinct et comporte de la lecture, des études de cas, des activités, des devoirs, des vidéos et d’autres ressources d’apprentissage. Les participants discutent en groupe de thèmes pertinents.

Intégration au marché du travail canadien (autonome)

Ce cours renseigne sur la manière de s’adapter à la culture en milieu de travail canadien. En voici les sujets : comment s’adapter, l’importance des styles de communication, comment élargir ses compétences générales, utiliser la communication adaptée à la culture, travailler avec les différences et comprendre la dynamique du pouvoir sur le marché du travail canadien.

Travailler au Canada (autonome)

Ce cours offre de l’information essentielle sur le travail au Canada, y compris : l’orientation en milieu de travail, la culture organisationnelle, la protection en milieu de travail, les contrats de service, les impôts, les salaires ainsi que les règles écrites et non écrites du milieu de travail. Les participants apprendront les caractéristiques uniques du milieu de travail canadien et comment s’intégrer efficacement dans leur domaine d’emploi au Canada.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité au Programme Settlement Online Pre-Arrival (SOPA).

Les immigrants représentent près d'un quart de la population de la Ville d'Ottawa.

Nous accueillons les nouveaux arrivants à Ottawa depuis 1954

Le CCI - Ottawa a célèbré en 2014 son 60e anniversaire. En nous apportant une contribution comme donateur, membre ou bénévole, vous exprimez votre appréciation du travail que nous effectuons ensemble pour intégrer les nouveaux arrivants venus de toutes les régions du monde.

Pin It on Pinterest