Programme de parrainage

Le Centre catholique pour immigrants (CCI) s’engage depuis longtemps auprès des réfugiés. Nous avons joué un rôle important dans la réinstallation des réfugiés de la mer vietnamiens et des réfugiés cambodgiens à Ottawa à la fin des années 1970 et au début des années 1980. En 2016 et 2017, nous avons contribué à la réinstallation de près de 2 000 réfugiés syriens.

Nous travaillons dans le cadre de deux accords de parrainage : l’entente de parrainage de la corporation épiscopale catholique romaine d’Ottawa, principalement active dans les paroisses locales, et une seconde entente de parrainage pour le CCI lui-même, qui s’adresse à des groupes de toute affiliation. Le CCI offre, en outre, son soutien pour le dépôt de candidatures dans le cadre du programme Groupe de 5 (G5). Le CCI offre son aide à tous les parrains pour le dépôt de candidatures. Par ailleurs, en tant qu’organisme d’aide à l’établissement, il oriente les nouveaux arrivants vers les renseignements sur le processus d’installation préalables à l’arrivée et des services de conseils, d’orientation et autres une fois au Canada.

_________________________________________________________________________

Notre travail avec des groupes de parrainage

  • Tous les ans, nous collaborons avec de nombreux groupes qui souhaitent parrainer une famille de réfugiés. 
  • Nous organisons des formations et des séances d’information à l’intention de groupes souhaitant offrir un parrainage.
  • Nous les aidons à se préparer et à soumettre leurs documents.
  • Nous offrons notre aide aux groupes de parrainage pour la préparation à l’arrivée des réfugiés parrainés.
  • Nous offrons de nombreux programmes et services aux réfugiés dès leur arrivée à Ottawa.

Pour obtenir des renseignements sur le parrainage d’un réfugié, communiquez avec : Roya Atmar, coordinatrice des parrainages, 613-232-9634, poste 305,roya@cciottawa.ca

_________________________________________________________________________

 

Services aux réfugiés parrainés après leur arrivée

Le CCI offre des programmes et des services visant à faciliter l’établissement des réfugiés et leur intégration dans leur nouvelle communauté. Vous trouverez ci-dessous une vue d’ensemble des services offerts et des liens vers chaque programme.

Établissement
Le service de l’installation a ses locaux au deuxième étage. Il offre divers services aux réfugiés et aux nouveaux arrivants après leur arrivée au Canada. Le personnel peut, entre autres, aider les nouveaux arrivants à trouver un logement, à apprendre une nouvelle langue, à obtenir des papiers canadiens, à se préparer à un emploi, à parrainer des membres de leur famille et à accéder à des soins médicaux. Plus de renseignements…

Connexions communautaires
Le service des connexions communautaires, situé au cinquième étage, encourage les interactions sociales, culturelles et professionnelles entre les nouveaux arrivants et la communauté déjà établie. Il aide les immigrants et les réfugiés à participer à la vie locale et à se sentir chez eux à Ottawa. Les activités comprennent des excursions dans divers lieux de la ville, des activités telles que des cours de natation, des cercles de conversation permettant aux nouveaux arrivants de pratiquer l’anglais et des services d’aide préalables à l’emploi. Plus de renseignements… 

Programme pour jeunes
Le Programme pour jeunes offre son aide aux jeunes nouveaux arrivants âgés de 14 à 29 ans. Tout au long de l’année, le programme offre diverses activités, parmi lesquelles des cours d’art, de cuisine, des journées de vélo, une ligue de soccer d’été, et plus encore. Par ailleurs, le programme aide les jeunes nouveaux arrivants à trouver leur premier emploi au Canada en les aidant à réaliser leur curriculum vitæ et à établir des stratégies de recherche d’emploi. Plus de renseignements…

Le Programme de jumelage
Le programme offre un soutien individuel pour aider les nouveaux arrivants à s’adapter et à s’intégrer à la vie canadienne en les présentant à des membres de la communauté d’Ottawa. Ce système de jumelage entre nouveaux arrivants et bénévoles peut être appliqué au niveau individuel, concerner des familles ou permettre de présenter une famille à un bénévole. Le besoin dicte la priorité. Plus de renseignements…

Programme pastoral
Le Programme pastoral contribue à orienter les nouveaux arrivants vers leurs communautés confessionnelles. Le fondement de cette activité est la reconnaissance du fait que bien souvent, la réussite de l’adaptation des nouveaux arrivants à leur nouvel environnement exige le type de soutien qu’un lien avec une communauté confessionnelle peut fournir. Plus de renseignements…

Cercles des aînés
Le programme des cercles des aînés réunit des aînés isolés qui souhaitent améliorer leurs compétences en anglais et se faire des amis. Plus de renseignements…

Clinique pour nouveaux arrivants d’Ottawa
Le centre de santé pour nouveaux arrivants d’Ottawa est une initiative communautaire dédiée à la prestation de services holistiques favorisant la santé et le bien-être social des réfugiés et des immigrants. Plus de renseignements…

Nouveau dans le domaine
du parrainage?

Si vous ou des membres de votre groupe découvrez juste le monde du parrainage, nous vous invitons à assister à une de nos séances mensuelles d’information et de formation. Nous sommes convaincus que c’est là la meilleure façon de découvrir le parrainage. Pour plus de renseignements sur le parrainage, communiquez avec notre coordinatrice des parrainages, Roya Atmar, au 613-232-9634, poste 305, ou à l’adresse suivante : roya@cciottawa.ca

 

Autres ressources

La trousse d’outils pour le parrainage des réfugiés est une ressource pratique créée par le Conseil canadien pour les réfugiés. La trousse d’outils fournit de l’information sur la préparation des documents, ainsi que des ressources pour les parrains et les réfugiés.

Le Guide du Programme de parrainage privé des réfugiés du gouvernement du Canada

Le programme de formation sur le parrainage privé des réfugiés est financé par le gouvernement fédéral pour fournir renseignements et formation aux parrains et aux réfugiés.

Réfugié613 organise régulièrement des séances d’information et de formation en anglais, en français et en arabe sur le parrainage privé des réfugiés. L’organisme présente, en outre, des définitions claires des différents types de parrainage, ainsi que des liens supplémentaires vers des ressources externes. 

L’infocentre du nouvel arrivant du YMCA organise des séances d’information sur le parrainage privé. Consultez le calendrier ici.

L’organisme communautaire des services aux immigrants d’Ottawa offre de l’information aux groupes de parrainage du programme Groupe de 5 sur les possibilités, les critères et les exigences d’admissibilité, ainsi que des conseils sur l’élaboration de la demande de parrainage.

Le représentant de l’Église unie du Canada à Ottawa offre son aide aux groupes constitutifs, un coparrainage, ainsi que des renseignements et des conseils sur le programme Groupe de 5. On demande aux parrains de bien vouloir lire les renseignements sur le parrainage à l’adresse www.rstp.ca avant de communiquer avec ce signataire d’une entente de parrainage. Personne-ressource : Norma McCord.

Le Centre juif de services familiaux offre plus de 65 programmes et services aux enfants, aux jeunes, aux adultes et aux aînés, y compris aux nouveaux arrivants. Le CJSF collabore avec des signataires d’ententes de parrainage pour procurer une aide aux groupes constitutifs et aux groupes du programme Groupe de 5 qui parrainent des réfugiés issus de n’importe quelle région du monde. Les groupes de parrainage doivent pouvoir démontrer qu’ils sont en mesure d’assumer les coûts du parrainage. Personne-ressource : Andrea Gardner, 613-722-2225, poste 321.

L’église évangélique éthiopienne d’Ottawa est signataire d’une entente de parrainage. Elle se concentre sur le parrainage des réfugiés éthiopiens et érythréens. Personne-ressource : Pasteur Dereje Gebreyesus, ledereje@primus.ca, 613-725-9777. Fantu Melesse Tewabe, fantu85@yahoo.com, 613-440-8697

Pin It on Pinterest