En tant qu’organisme recevant à Ottawa les réfugiés parrainés par le gouvernement (RPG), le Centre catholique pour immigrants (CCI) a reçu, accueilli et logé 1 109 RPG syriens depuis le 29 décembre 2015.

Je suis tellement fier de notre personnel qui, en aidant toutes ces personnes en un court laps de temps, a connu une certaine effervescence, joie et agitation.

Nous avons logé les réfugiés dans 4 emplacements : les 96 lits de la Maison Sophia House sur la rue Boteler ; et dans trois hôtels : le Radisson, le Travelodge Ouest et l’Embassy Suites. La durée moyenne des séjours dans ces centres d’accueil est de 25 jours. Lors de leur hébergement avec nous, nous leur offrons une introduction à la vie au Canada qui comprend des conseils pour obtenir d’importants documents, tenir un budget, naviguer le système de santé, inscrire leurs enfants à l’école, et avoir des options en matière de logement.

Les réfugiés sont impatients de commencer à refaire leur vie. Grâce à l’aide généreuse de propriétaires et de personnes charitables dans notre communauté, nous avons déjà trouvé des logements pour 721 personnes. En d’autres termes, les deux tiers de ces nouveaux arrivants sont déjà dans leur habitation permanente. Des résidents d’Ottawa de tous les milieux ont joué un rôle important en les accueillant, en leur trouvant des logements rapidement, et en les aidant à s’intégrer dans leur nouvelle communauté. Nous allons aussi continuer à les soutenir par le biais de nos services d’aide à l’établissement, notre programme de jumelage et notre programme de connexions communautaires.

Depuis le mois de décembre, notre personnel du programme de pastorale et de parrainage a rencontré 21 groupes dans la ville. En partenariat avec l’archidiocèse catholique romain (signataire d’une entente de parrainage), nous avons maintenant 20 demandes dûment remplies pour 64 personnes en cours de traitement. Et nous travaillons sur 38 demandes supplémentaires pour 133 autres personnes.

Depuis le mois de décembre également, 286 personnes ont assisté à dix séances d’information sur la façon de parrainer les réfugiés à titre privé. Le coordinateur de parrainage du CCI a formé et aidé 56 groupes à préparer leur demande de parrainage. La moitié de ces demandes (28) ont été transmises avec succès au centre de traitement des demandes de Winnipeg. Les 28 autres demandes sont en cours de finalisation.

De plus, de nombreuses familles qui vivent ici nous ont demandé de les aider à recruter des parrains pour leurs proches réfugiés ailleurs dans le monde. En général, ces familles ne peuvent pas se permettre financièrement de parrainer quelqu’un et sont à la recherche de parrains bénévoles. Grâce à ce processus, nous avons identifié 60 réfugiés qui ont des membres de leur famille ici et qui ont besoin d’aide pour trouver des parrains.

Nous avons également recruté 250 bénévoles pour notre programme « cercle d’amis » (pour les réfugiés).

De nombreuses personnes et organisations sont allées bien au-delà de ce que l’on attendait d’elles pour nous aider à tout accomplir, et nous ne les remercierons jamais assez. Plus tard, je vous en dirai plus sur leurs contributions, mais aujourd’hui je veux souligner que la plupart de nos employés ont travaillé jour et nuit pendant des semaines afin d’assurer un atterrissage en toute sécurité pour nos nouveaux voisins. Au nom de nous tous, je veux qu’ils sachent que nous les remercions du fond du cœur.

Carl Nicholson,

Directeur général, CCI Ottawa