À l’instar de nombreux Syriens, la famille Al Dakhil a fui son pays en raison de la violence et de l’insécurité extrêmes. Diverses menaces à la bombe à l’école de leurs enfants, le danger imminent des coups de feu près de leur maison et, enfin, une blessure par balle au pied de M. Dakhil les ont incités à fuir la Syrie pour le Liban.
La guerre n’a pas facilité leur fuite. Toute personne transportant un sac ou voyageant en groupes de deux personnes ou plus était détenue par des soldats armés et renvoyée à la maison. Mme Dakhil a réussi à cacher son fils, Yasir, dans la banquette arrière de la voiture alors qu’elle quittait le pays. Les autres membres de la famille l’ont suivi un à un, laissant tout derrière eux. Ils font partie des familles qui ont eu la chance d’atteindre sains et saufs le Liban. Durant deux ans, ils ont été hébergés par des proches au Liban avant d’apprendre la bonne nouvelle de leur venue éventuelle au Canada.
Le père Pierre Champoux de la paroisse catholique Holy Redeemer de Kanata a communiqué avec Julie Salach-Simard du CCI d’Ottawa pour parrainer la venue d’une famille à Ottawa. Le Programme de parrainage du CCI d’Ottawa a appuyé de nombreuses églises au pays qui parrainent des familles syriennes.
Mary-Lou Hakansson du comité organisateur : « Nous avons été étonnés du taux de participation. Des gens ont fait des dons en argent, d’autres ont offert de leur temps alors que d’autres ont fait des dons en mobilier et articles ménagers pour la famille. Tous ces dons étaient les bienvenus. Notre comité a accueilli trente nouveaux membres, et nous avons reçu beaucoup plus de mobilier et d’articles ménagers que nécessaire. Ils ont donc été offerts à d’autres familles dans le besoin. »
M. Al Dakhil a confié ceci : « nous avons perdu des membres de notre famille, mais notre famille s’est élargie », faisant allusion à l’église Holy Redeemer.