Vous souvenez-vous de la première journée d’école de votre enfant? Vous éprouviez certainement un mélange de fierté et d’inquiétude. La fierté que votre enfant ait atteint cette étape importante. L’inquiétude, car vous souhaitez qu’il se fasse des amis, qu’il se sente bien et réussisse.
Les familles de réfugiés éprouvent les mêmes sentiments. Ils souhaitent ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants et veulent qu’ils étudient. Pour les enfants de réfugiés, il existe des défis supplémentaires. Certains n’ont même jamais mis les pieds dans une école.
Le Programme pour enfants de notre foyer d’accueil aide les enfants à se préparer pour l’école. Faten Al-Athari, qui travaille pour le Programme pour enfants, explique en quoi il consiste.
Q. Quel est l’objectif du Programme pour enfants?
A. Notre but est de faciliter la transition des enfants dans la communauté en leur permettant de comprendre leur nouvel environnement afin qu’ils se sentent acceptés. Nous souhaitons canaliser l’énergie mentale, spirituelle et émotionnelle des enfants de façon constructive et bénéfique et faciliter leur arrivée dans les salles de classe canadiennes.
Q. Comment les aidons-nous à se préparer pour l’école?
A. Nous enseignons aux enfants les comportements et les agissements à adopter en classe par le biais d’activités, comme les arts, l’artisanat et le jeu. Plusieurs enfants n’ont jamais réalisé certaines activités simples comme la peinture ou la sculpture d’argile. Avec le Programme pour enfants, nous les initions à plusieurs activités et leur permettons d’acquérir l’expérience requise pour qu’ils se sentent inclus et à leur place dans les salles de classe canadiennes.
Le programme aide également les enfants à apprendre les notions de base de l’anglais et des mathématiques. Plusieurs enfants parlent peu ou pas l’anglais à leur arrivée. Avec des leçons verbales et des exercices, les enfants acquièrent les connaissances de base en anglais. Cela comprend l’apprentissage des chiffres, des couleurs et des parties du corps. Ils apprennent également à se présenter, à demander à aller à la salle de bain, à demander de l’eau, etc.
Nous faisons également plusieurs sorties dans les musées, à la colline parlementaire, à la bibliothèque, au YMCA et à l’occasion d’évènements saisonniers (Bal de neige, Festival des tulipes, Festival de la jeunesse). Les enfants peuvent ainsi en apprendre davantage sur le Canada et la région dans laquelle ils vivent. Ces expériences les aident également à avoir un sentiment d’appartenance.
Q. Comment se passe une journée typique du Programme pour enfants?
A. Nous essayons de faire de nouvelles activités tous les jours. Au moins une fois par semaine, nous faisons des exercices d’anglais et de mathématiques. Si la température le permet, nous essayons de sortir une fois par semaine. Le reste de la journée, nous faisons des activités artistiques et artisanales en classe, nous jouons à des jeux et regardons des films. Récemment, par exemple, les enfants ont commencé un nouveau projet d’art dans lequel ils doivent construire une maison et un train avec des bâtons de popsicle. Les enfants ont travaillé sur ce projet durant deux heures. Pour la dernière heure en classe, nous avons joué à des jeux comme le Bingo, Uno et Serpents Échelles. Aujourd’hui, les enfants ont poursuivi leur projet de maison et de train, puis ont regardé un film.
Q. Quels sont certains des défis auxquels sont confrontés les enfants?
A. Il y a plusieurs défis qui dépendent de l’ethnie, du pays d’origine et de l’expérience des enfants. Un des principaux défis est le comportement. Beaucoup d’enfants arrivent ici sans avoir mis les pieds dans une école. Ils sont donc susceptibles d’avoir un peu de difficulté en classe. Ils ne savent pas comment interagir adéquatement avec les autres enfants et leurs enseignants. Cependant, avec l’aide des professeurs, ils finissent par apprendre comment se comporter en classe. Une à deux semaines sont nécessaires pour qu’ils apprennent et s’adaptent.
Un autre défi est la langue. Beaucoup d’enfants arrivent ici et parlent très peu ou pas du tout anglais. Cependant, après quelques semaines, les enfants apprennent la routine en classe et peuvent habituellement deviner ce qui leur est demandé. Ils commencent aussi à apprendre des mots et des phrases simples comme « puis-je aller à la salle de bain » ou « puis-je aller boire de l’eau ». Lorsque les enfants terminent le Programme pour enfants, ils peuvent comprendre et parler un anglais de base, ce qui les aide lorsqu’ils commencent l’école.