Le bruit des enfants qui s’amusent : pour les visiteurs, c’est le premier signe que le programme d’ateliers de jeu pour les enfants de réfugiés est un succès. Le deuxième signe est l’intensité du jeu : qu’ils pressent de la pâte à modeler dans des tubes, qu’ils donnent des coups de marteau sur les petits établis, ou qu’ils coupent du papier de bricolage à la table d’art, les enfants sont complètement absorbés par leur rôle de jeunes enfants. Après un nettoyage rapide, ils participent avec la même énergie à une période en groupe de chansons et de jeux animés.
Cette salle de réunion d’hôtel a probablement vu plus de présentations PowerPoint que de pâte à modeler, mais avec les œuvres d’art des enfants sur les murs, et la présence de jouets et de bricolages, les centres de santé communautaire d’Ottawa (CSC) et leurs partenaires ont transformé l’espace de façon à faciliter l’intégration de réfugiés syriens à Ottawa.
Le programme d’ateliers de jeu, qui est géré par des professionnels du développement de la petite enfance, entraîne une amélioration des aptitudes linguistiques et sociales et réduit l’isolation des nouveaux arrivés. Les CSC d’Ottawa, ainsi que le centre de la petite enfance en Ontario de Mothercraft Ottawa et la Dovercourt Recreation Association, collaborent avec les employés du CCI pour planifier des ateliers de jeu dans les hôtels où les réfugiés parrainés par le gouvernement sont logés temporairement. Les ateliers permettent également aux partenaires de surveiller l’état de santé des jeunes enfants réfugiés.
Il y a aussi des avantages pour les parents. Le programme réunit des promoteurs de la santé, des travailleurs sociaux et des interprètes qui profitent des ateliers pour offrir aux parents des informations dans leur langue sur les ressources communautaires à leur disposition dès maintenant et plus tard, quand ils seront installés dans des logements permanents.