Traditionnellement, le compte-rendu de la directrice générale d’un rapport annuel traite des réussites de l’année écoulée et de notre vision pour l’année à venir. Si vous le permettez, j’aimerais cependant commencer en vous parlant un peu de ma famille et moi.

Nous sommes arrivés au Canada le 21 décembre 2012. Certaines personnes se souviennent peut-être qu’une théorie du complot répandue suggérait que des événements cataclysmiques allaient détruire la planète ce jour-là, puisque cette date marquait la fin du calendrier maya de 5126 ans. Heureusement, ce ne fut pas le cas ! L’humanité n’a pas disparu. À vrai dire, pour ma famille et moi, cette date a été le début d’une nouvelle vie.

Nous sommes venus au Canada à la recherche de certaines libertés qui ne nous étaient pas accordées dans notre pays d’origine. En d’autres mots, nous sommes arrivés en demandant l’asile. Cette décision et le parcours qui l’a suivie n’ont pas toujours été faciles, mais nous n’étions pas seuls. Heureusement, nous avons reçu le soutien d’un organisme d’établissement local. Moins imposant que le CCI Ottawa, cet organisme nous a néanmoins mis en contact avec des services, de l’orientation et beaucoup d’aide chaleureuse. Éventuellement, le Canada a accepté la demande d’asile de ma famille et nous sommes devenus résidents permanents. Puis en novembre 2021?, les membres de ma famille sont devenus des citoyens canadiens. La vie n’est évidemment pas toujours parfaite, mais ma famille est maintenant en sécurité et fait partie d’une communauté accueillante. Nous avons le sentiment d’être à la maison et d’avoir notre place dans la communauté.

Je vous raconte mon expérience pour vous donner un exemple de ce qui peut être accompli lorsque nous nous permettons de rêver. Aujourd’hui, je profite du privilège de la liberté. Mais je crois aussi que la liberté s’accompagne de responsabilités. Elle doit être cultivée et soutenue par les individus et par nos communautés. Et la communauté que nous appelons plus officiellement le secteur de l’établissement en fait partie.

Je ne peux exprimer à quel point je me sens choyée de faire partie de ce secteur et d’être la directrice générale d’un organisme d’établissement phare. Sans compter que je mène une équipe de personnes incroyables dévouées à faire le genre de travail bienveillant qui a offert à ma famille et moi un merveilleux départ pour une vie meilleure.

Dans le message de l’année dernière, j’ai tenu à parler de l’avenir et de ce que nous faisions pour nous y préparer et nous y adapter. L’un de nos objectifs était d’améliorer notre espace de travail, de renforcer notre collaboration et d’accroître nos capacités en matière de prestation de services. Nous avons commencé par rénover nos quatre étages pour veiller à ce que les conseillers du CCI puissent collaborer plus étroitement comme équipe. Ces rénovations nous ont aussi permis d’offrir des espaces de rencontre améliorés et mieux équipés pour les ateliers, les activités et les autres services de soutien. Nous avons également adopté des technologies comme la vidéoconférence pour renforcer l’accès aux services offerts à nos clients.

Nous sommes aussi passés à l’offre de services sur rendez-vous seulement afin d’améliorer la capacité de notre personnel à planifier ses journées et à exercer ses fonctions sans encombrement. Éliminer le modèle selon lequel la première personne arrivée est la première servie a permis à notre personnel de prioriser les besoins, de fournir aux clients des services en temps opportun et de leur offrir l’assurance de savoir précisément à quel moment ils recevront l’aide dont ils ont besoin. Ces changements ont permis au CCI de servir plus de clients que l’année précédente. Nous avons aussi été en mesure d’aider 800 demandeurs d’asile. Comme équipe, nous devrions être fiers de ces réussites. Elles témoignent de notre ouverture à l’amélioration et au changement.

Cette année, j’aimerais inviter notre personnel et les gens qui nous soutiennent à rêver. Plutôt que de nous adapter et de changer pour suivre le rythme dicté par le futur, j’aimerais que nous imaginions comment nous pourrions l’influencer et en faire partie.

Nous avons rénové notre immeuble, et il est maintenant temps de rénover notre vision. Nous devons étudier notre infrastructure, nos politiques, nos pratiques et nos procédures. Et nous devons le faire non seulement avec la volonté de nous améliorer, mais aussi avec une vision collective motivée par le rêve de devenir un organisme d’établissement moderne et novateur ayant le potentiel d’influencer l’avenir au lieu de réagir aux circonstances qui l’influencent.

Nous communiquerons bientôt notre plan stratégique pour 2024-2028. Je crois qu’il propose des objectifs bénéfiques pour la santé de notre organisation tout en jetant les bases d’un cadre de travail nous permettant de faire preuve d’idéalisme et non seulement de réactivité. Mais si nous voulons y arriver, nous aurons besoin d’aide. De chacun d’entre vous. De notre personnel. De nos partenaires. De nos bailleurs de fonds. Et du gouvernement.

Ces temps-ci, nous entendons beaucoup parler de diversité. La conversation est principalement axée sur le respect de la diversité. Et c’est une excellente chose. Mais nous parlons rarement des avantages de la diversité. C’est-à-dire de nouvelles perspectives. De nouveaux points de vue. Et de nouvelles façons d’aborder les problèmes. La diversité est un puissant ingrédient de l’innovation. Pour l’avenir, j’aimerais que nous utilisions cet ingrédient et que nous l’ajoutions à notre travail. Je sais qu’il nous aidera. Mais je crois aussi qu’en défendant ce discours, nous pouvons lutter contre le sentiment anti-immigration grandissant qui est à l’antithèse de notre cause.

Notre clientèle est diversifiée. Notre personnel est diversifié. La ville d’Ottawa est diversifiée. Imaginez ce que nous pourrions accomplir en mettant toute cette diversité au service d’un rêve. Je suis arrivée dans ce pays avec à peine plus que cela — un rêve. Maintenant, je suis reconnaissante de vivre et de travailler au Canada. Nous ne sommes pas au bord d’un cataclysme. Nous sommes plutôt à l’aube de nouvelles possibilités réjouissantes. Saisissons-les en continuant d’apporter le meilleur de nous-mêmes et en étant à la hauteur de la valeur et de l’importance de notre travail. Nos clients sont reconnaissants de nous avoir. Et nous sommes reconnaissants de les avoir. Ensemble, nous pouvons façonner l’avenir.