Le 18 février 2022 – Ottawa – Le gouvernement du Canada travaille d’arrache-pied pour réinstaller au moins 40 000 ressortissants afghans le plus rapidement et de façon aussi sécuritaire que possible. Au cours de la semaine dernière, 335 réfugiés afghans pris en charge par le gouvernement et parrainés par le secteur privé sont arrivés au Canada sur 10 vols commerciaux. Ils sont transportés vers des communautés partout au Canada, y compris Calgary, Winnipeg et Sherbrooke. Jusqu’à présent, un total de 7885 ressortissants afghans sont arrivés au Canada.

Les arrivées comprennent des réfugiés approuvés dans le cadre du programme d’immigration spécial pour les Afghans qui ont aidé le gouvernement du Canada, des réfugiés parrainés par le secteur privé et des réfugiés recommandés par les États-Unis, Front Line Defenders et l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.

Les Canadiens ont joué un rôle actif en accueillant les réfugiés afghans dans leurs communautés. Depuis août 2021, les Canadiens ont donné plus de 1 million de dollars, fait don de plus de 200 000 biens – y compris des jouets pour enfants, des vêtements et des produits de soins personnels – et ouvert leur porte en faisant plus de 5 000 offres d’hébergement temporaire. La Calgary Catholic Immigration Society (CCIS), un fournisseur de services du Programme d’aide à la réinstallation (FS PAR) à Calgary, coordonne les bénévoles et les dons au nom des 34 FS PAR au Canada qui accueillent des réfugiés afghans dans leurs communautés.

Voici quelques exemples des nombreux gestes de charité posés :

La réinstallation des réfugiés afghans est une initiative pancanadienne. Les personnes et les entreprises qui souhaitent participer en agissant comme bénévoles, en faisant des dons, en parrainant des réfugiés ou en soutenant les efforts de réinstallation en général peuvent en apprendre davantage sur la façon dont les Canadiens peuvent aider.

Des photos des arrivées précédentes sont disponibles dans le dossier Dropbox à l’intention des médias. Vous pouvez également suivre les progrès du Canada en matière d’accueil de réfugiés afghans.