23 août 2022 – Cornwall (Ontario) – Les nouveaux arrivants au Canada apportent une contribution essentielle à l’avenir du pays et à sa relance économique après la pandémie. Ils enrichissent nos collectivités, et ils travaillent quotidiennement à la création d’emplois, ils prodiguent des soins aux personnes qui nous sont chères et ils soutiennent les entreprises locales.

Pour aider les nouveaux arrivants à s’établir dans les petites collectivités et les collectivités rurales et à obtenir des services essentiels au cours de leur première année au Canada, Marie‑France Lalonde, secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé aujourd’hui l’accroissement de la capacité essentielle de réinstallation et des services d’établissement dans l’Est de l’Ontario. Grâce à un investissement de 840 271 $, les nouveaux arrivants auront un meilleur accès à de l’aide pour la gestion des cas.

En outre, le Conseil Économique et Social d’Ottawa-Carleton (CÉSOC) a reçu 605 648 $ en financement supplémentaire pour appuyer son programme d’aide à la réinstallation des réfugiés, ce qui permettra à l’organisme d’offrir des services essentiels à un plus grand nombre de réfugiés pris en charge par le gouvernement, y compris les ressortissants afghans, dans sa région.

Les services d’établissement aident les nouveaux arrivants à suivre une formation linguistique, à trouver un emploi et à établir des liens dans leur collectivité de sorte à bien s’intégrer dans la société canadienne et à y contribuer. Dans la foulée de l’appel de propositions pour le Programme d’aide à la réinstallation et les services de gestion des cas en août 2021, le projet soumis par le CÉSOC a été sélectionné pour fournir davantage de services de gestion des cas et ainsi aider les réfugiés et les nouveaux arrivants vulnérables à s’établir et à s’adapter à la vie dans l’Est de l’Ontario.

« Les nouveaux arrivants et les réfugiés sont depuis longtemps un facteur important de la société canadienne et de son économie, et notre pays est fier d’être depuis longtemps un chef de file mondial de la réinstallation et de l’intégration. La réussite du Canada serait impossible sans les fournisseurs essentiels de services d’établissement, comme le Conseil Économique et Social d’Ottawa-Carleton, qui aident les nouveaux arrivants à apprendre les langues officielles du Canada, à trouver un emploi et à réussir leur vie dans leur nouvelle collectivité. » – Marie‑France Lalonde, secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Cet investissement permettra d’élargir les services de gestion des cas à Cornwall et dans les régions environnantes, en français et en anglais, ce qui aidera les nouveaux arrivants les plus vulnérables à recevoir le soutien et les aiguillages vers les services dont ils ont besoin pour s’établir avec succès dans leur nouvelle collectivité. Le CÉSOC joue un rôle clé pour améliorer les services de soutien aux réfugiés dans les petites collectivités et les collectivités rurales et fournir aux nouveaux arrivants les outils nécessaires à leur réussite à long terme.

« En tant que partenaire de longue date d’Immigration, Réfugié et Citoyenneté Canada, le CÉSOC accueille avec beaucoup d’enthousiasme ce financement qui permettra à nos équipes de continuer à accompagner les réfugiés nouvellement installés dans la région. Le CÉSOC est reconnaissant au Ministère pour sa confiance et estime que l’intégration socio‑économique efficace des réfugiés est une responsabilité partagée entre les instances fédérales et la communauté d’accueil. » – Saint-Phard Désir, directeur général du Conseil économique et social d’Ottawa‑Carleton