Ghina déborde d’enthousiasme au téléphone. Elle a 18 ans et termine sa première année à l’Université d’Ottawa où elle étudie les sciences biomédicales.

En route pour Ottawa, elle et sa famille sont arrivées à Toronto la veille du Nouvel an 2015. C’était le premier jour d’un tout nouveau monde qui s’ouvrait à eux.

Quand ils sont arrivés à Ottawa, ils se sont installés dans un appartement sur le boulevard St. Laurent. Il y a cinq mois, la famille a acheté une maison à Orléans et Ghina dit que tout le monde est épanoui.

« Mes parents sont géniaux. Nous avons une situation stable et nous sommes heureux. C’est vraiment notre maison. Je me souviens de la Syrie et je me souviens avoir vécu au Liban, mais ici c’est ma maison maintenant. »

Ghina a su très tôt qu’elle voulait étudier les sciences. « En 11e et 12e année, j’ai pris chimie et biologie. J’aimais beaucoup la génétique et la biologie, donc j’ai postulé pour de nombreux programmes biomédicaux. »

Elle n’est pas sûre de partir en école de médecine après. « Je vais peut-être faire une maîtrise en sciences du sport. J’aime vraiment le sport. » dit-elle.

« Quand je vivais au Liban, je ne pouvais pas faire de sport. Quand je suis arrivée au Canada, j’ai rejoint tous les clubs de sport et aujourd’hui je vais toujours à la gym et je fais du sport intra-muros à l’université. »

Pendant ce temps, sa sœur, Mona, est en 12e année et étudie la conception technique. Elle espère pouvoir étudier le même sujet à l’université l’année prochaine. Maria est en 6e année et elle aime la musique, le théâtre et l’art. Sa plus jeune sœur, Mira, a quatre ans.

« On est vraiment heureux. Nous ne prenons rien pour acquis. »