Un nouveau véhicule a été offert au CCI pour faciliter le transport des réfugiés syriens dans Ottawa. Jeff Mierins, propriétaire de Dow Honda, a remis les clés de la fourgonnette Honda Odyssey au directeur général du CCI, Carl Nicholson, lors du déjeuner de la journée de la famille. Le véhicule a été utilisé immédiatement après l’événement pour amener une famille nouvellement arrivée dans leur première résidence temporaire.

Dow Honda a organisé cet événement pour remercier les bénévoles qui ont aidé à établir les réfugiés à Ottawa. Environ 200 personnes ont affronté le froid record pour déguster des crêpes et profiter des animations lors du déjeuner. En plus des bénévoles, il y avait des familles de réfugiés, des représentants d’organismes d’aide et d’établissement, le maire Jim Watson, la députée Catherine McKenna, le ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique, et la représentante d’Ottawa Ouest-Nepean Anita Vandenbeld. Le conseiller de Knoxdale–Merivale, Keith Egli, et le conseiller de la liaison spéciale de la ville d’Ottawa pour l’établissement des réfugiés, Michael Quaqish, étaient aussi présents.

Jeff Mierins, la personne qui offrait la fourgonnette, provient lui aussi d’une famille de réfugiés. Le Canada a offert le statut d’immigrant permanent à la famille des grands-parents de M. Mierins quand ils ont dû fuir la Lettonie en 1944, car ils étaient menacés de persécution et de mort.  « Dans mon cas, il ne s’agit pas de donner en retour, mais plutôt de bâtir quelque chose, » a déclaré M. Mierins. « Il s’agit d’établir ces nouveaux membres de notre communauté afin qu’ils soient en mesure eux aussi de contribuer à la société et de construire des entreprises. »