Imaginez que quelqu’un frappe à votre porte. Quand vous l’ouvrez, vous découvrez deux personnes en uniforme qui veulent vous parler. Vous pourriez penser être dans le pétrin… à part si vous savez que les agents en uniforme sont des pompiers d’Ottawa qui font du porte à porte pour leur « programme réveille-toi », afin de s’assurer que les gens ont des détecteurs de fumée et de CO qui fonctionnent normalement.

L’objectif de l’atelier trois services pour les réfugiés est d’aider les nouveaux arrivants à comprendre les services d’urgence d’Ottawa, et de fournir des renseignements sur les problèmes liés à la sécurité. Le Service des incendies d’Ottawa offre déjà des présentations sur la sécurité incendie et aimerait que les nouveaux arrivants connaissent les règlements sur la protection contre les incendies de l’Ontario. Ils ont créé l’atelier trois services en coopération avec les services de police d’Ottawa et les ambulanciers paramédicaux. Il comprend une formation de base sur la prévention des incendies, notamment en ce qui concerne la sécurité dans la cuisine, les risques liés au tabagisme, la planification d’une évacuation, le programme réveille-toi, ainsi que la façon de demander un traducteur lors d’un appel 911. L’atelier décrit aussi quand il est approprié d’appeler le 911 (afin de ne pas être facturé pour le service) et quels rôles ont les divers intervenants d’urgence. Il traite également des renseignements sur la sécurité personnelle et des différences culturelles. Jusqu’à présent, environ 350 personnes ont assisté à ces présentations qui ont eu lieu dans des centres d’accueil, et dans différents lieux de rassemblement dans leurs nouveaux quartiers.

Le programme est offert en arabe. Lors d’une présentation récente dans l’est d’Ottawa, plus de 20 réfugiés syriens ont participé à un atelier donné par des agents de police d’Ottawa arabophones, ainsi que par Lila Shibley, assistée de Sue Jones, agente de prévention des incendies, et Zina Muhsen, travailleuse sociale du Centre catholique pour immigrants. L’atelier a fourni un forum de débat animé sur un large éventail de sujets : comment discipliner les adolescents, quoi faire quand l’alarme incendie se déclenche dans votre bâtiment, où il est permis de fumer, quels problèmes pourraient donner lieu à des difficultés d’immigration, et quel équipement les enfants doivent porter lorsqu’ils font du vélo.

À la fin des séances de formation, les participants ont reçu des sacs contenant des articles de cuisine, des jouets (ambulances miniatures et livres à colorier), et des documents imprimés, dont un plan d’évacuation, en cas d’incendie traduit en arabe. D’autres publications en langue arabe ont aussi été distribuées : une liste sur la sécurité à domicile, des informations sur les urgences médicales et des renseignements sur CHEO.

L’agente de prévention des incendies Sue Jones a été impressionnée par l’accueil chaleureux des adultes comme des enfants, et a remarqué « le degré de gentillesse et d’ouverture de la part de ces personnes qui ont vécu des expériences traumatisantes et probablement très douloureuses. Les gens sont les mêmes partout, » remarque-t-elle. « Comme nous, ils veulent juste se sentir en sécurité et être les bienvenus. »

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