Le programme de réorientation professionnelle du CCI aide les médecins formés à l’étranger et d’autres professionnels de la santé à s’intégrer au marché du travail canadien. Certains opteront pour d’autres choix de carrière dans le domaine des soins de santé, travaillant dans la recherche, la santé communautaire, ou le secteur universitaire ou privé. D’autres seront admis pour une résidence — un tremplin nécessaire pour pratiquer la médecine au Canada.

C’est exactement ce qu’Anas Wess, un nouveau venu syrien et un bénévole du CCI, a fait, grâce à l’appui du programme de réorientation professionnelle. Son rêve était d’obtenir une place en résidence chirurgicale au Canada et cette année, en avril, il a reçu ce qu’il a appelé, « la meilleure nouvelle de ma vie ! »

Anas a été sélectionné pour rejoindre le programme de résidence en chirurgie générale de l’Université du Manitoba à Winnipeg qui, une fois achevé, lui permettra de travailler en tant que chirurgien au Canada. « Je suis très heureux et enchanté à l’idée de commencer le prochain chapitre de ma vie en tant que résident, » dit Anas. « Aujourd’hui, mon rêve se réalise. J’espère que cela donnera de l’espoir aux personnes qui sont dans le besoin. »

Ce qu’Anas a accompli n’est pas une mince affaire.

Les médecins formés à l’extérieur du Canada ont de nombreux obstacles difficiles à franchir avant d’obtenir une résidence au Canada. Tout d’abord, ils doivent réussir des examens exigeants et remplir des candidatures pour les écoles de leur choix. Avec un peu de chance, ils seront sélectionnés pour une entrevue qui, si réussie, leur permettra de devenir l’un des très rares diplômés internationaux en médecine sélectionnés pour une résidence au Canada chaque année.

Depuis plusieurs années, le CCI offre des programmes d’intégration couronnés de succès pour les professionnels formés à l’étranger. Depuis 2007, le programme de réorientation professionnelle a aidé plus de 537 de ses clients à trouver un emploi rémunéré, 519 ont été acceptés pour suivre une formation continue ou en tant que bénévole, 71 ont obtenu un permis d’exercice et plus de 30 diplômés internationaux en médecine ont eu une place de résident au Canada.

Selon Anas, « Je savais qu’il y avait très peu de places de résidence pour les diplômés internationaux en médecine au Canada, surtout en chirurgie générale. J’ai rejoint le programme de réorientation professionnelle parce que je savais que cela me donnerait plus de confiance. Ils m’ont beaucoup aidé lorsque je me préparais aux entrevues de résidence et quand je remplissais les documents de candidature. Je leur suis vraiment reconnaissant. »

Anas prévoit d’aller à Winnipeg en auto afin de découvrir les parties de l’Ontario qu’il ne connait pas, et il commencera son programme de résidence le 1er juin. Félicitations Anas !