Islam Hajras est une infirmière formée internationalement qui est arrivée au Canada avec ses quatre enfants mineurs en juillet 2022 et a demandé le statut de réfugiée. Islam est née et a grandi en Palestine.

Quelques mois après son arrivée, Islam a commencé sa recherche d’emploi.

« J’ai été confrontée à plusieurs défis, comme celui de ne pas avoir d’expérience de travail au Canada, d’avoir à créer un CV et une lettre de présentation pour chaque affichage de poste et de ne pas savoir comment les adapter au style canadien. J’ai cherché de l’aide jusqu’à ce que je trouve le centre d’emploi Compétences mondiales et le CCI. »

Islam s’est inscrite au programme CT-IHP (Career Transitions for International Health Professionals; réorientation pour les professionnels de la santé formés à l’étranger). Elle explique que c’est à ce moment-là qu’elle a commencé à comprendre le marché de l’emploi canadien, particulièrement dans le domaine médical, et la façon d’obtenir son autorisation d’exercice au Canada.

Le programme CT-IHP a aussi soutenu Islam et ses enfants en leur fournissant des ressources en matière de nourriture, de vêtements d’hiver, de vêtements pour enfants, de demande de résidence permanente, de liens sociaux et de logement, entre autres obstacles quotidiens à l’emploi.

Elle a trouvé un emploi comme assistante de bureau de médecin dans une équipe de santé familiale locale tout en travaillant pour obtenir l’autorisation d’exercer son métier d’infirmière en Ontario :

« L’équipe a promis de m’embaucher comme infirmière une fois que j’aurai obtenu mon autorisation. » C’est une excellente source de motivation pour Islam alors qu’elle occupe un emploi peu rémunéré et subvient seule aux besoins de sa famille.

« Je suis satisfaite et heureuse de travailler dans mon domaine », explique Islam.

Voici comment elle décrit le programme CT-IHP : « Ce programme est chaudement recommandé pour les professionnels de la santé. J’ai envoyé les coordonnées à une amie infirmière pour qu’elle s’inscrive (…). J’ai même contacté des collègues (professionnels de la santé) dans mon pays d’origine qui ont peur de venir au Canada. Je leur ai parlé de ce programme et de tout le soutien et l’aide que j’obtiens. »

Le conseil d’Islam aux autres professionnels formés à l’étranger est le suivant : « travailler fort et ne jamais abandonner pendant le processus d’autorisation. Il faut faire preuve de patience, car le processus est long, mais nous avons la chance d’avoir le programme CT-IHP et son équipe de professionnels qui travaillent dur pour nous aider à obtenir l’autorisation et à retourner à la pratique afin de faire une différence dans le système de santé ontarien ».