Le mot « réfugié » évoque beaucoup d’images différentes pour la plupart des gens. Nous pensons à de longues files de personnes qui voyagent le long d’une route. Nous pensons à des milliers de gens entassés dans un camp, vivant dans des tentes ou des structures temporaires. Nous voyons dans les médias des images de familles traversant vers le Canada avec quelques valises.

Un réfugié est une personne qui a été forcée de fuir un conflit ou la persécution et qui a traversé une frontière internationale pour chercher refuge. Les réfugiés ne peuvent pas retourner dans leur pays sans risquer leur vie ou leur liberté.

Nos conseillers du CCI savent par expérience que personne ne risque tout afin de venir au Canada pour se croiser les bras et ne rien faire après son arrivée. Ils ont laissé leur famille et leurs êtres chers derrière. Ils ont laissé tomber leur profession. Leurs enfants ne sont plus à l’école. Leurs économies fondent.

Ils veulent reconstruire leur vie.

Le CCI Ottawa aide les réfugiés à se bâtir une nouvelle vie. En avril, nous avons été en mesure de renforcer les services que nous offrons aux réfugiés grâce à un nouveau financement du gouvernement.

Le CCI a embauché un spécialiste de l’emploi qui se consacre à aider les réfugiés dans leur recherche d’emploi.

Beaucoup de réfugiés arrivent au Canada avec des compétences, mais ils ne savent pas où chercher un emploi et ne comprennent pas la culture du travail canadienne.

Le nouveau spécialiste de l’emploi les aidera. Par exemple, au Canada, la plupart des gens trouvent un emploi en ligne. Ce n’est pas seulement la recherche d’emploi qui se fait en ligne, mais aussi les candidatures.

La création d’un CV canadien fait elle aussi partie des sujets abordés. Au Canada, les CV ne comprennent généralement pas de photos, ils sont imprimés sur du papier blanc et leur longueur se limite à deux pages. Ce n’est pas toujours le cas dans d’autres cultures.

Les réfugiés obtiendront aussi du soutien pour les entrevues d’embauche et les droits en matière d’emploi.

En plus du spécialiste de l’emploi, le CCI Ottawa a embauché trois conseillers pour aider les réfugiés dans leur intégration à la vie à Ottawa.

Affirmer qu’il est stressant de déménager dans un nouveau pays tient de l’euphémisme, particulièrement pour les personnes qui ont fui pour rester en vie. Elles ont besoin de plus qu’un emploi.

Les réfugiés ont beaucoup de questions. Où dois-je envoyer mes enfants à l’école ? Comment le réseau d’autobus fonctionne-t-il ? Où puis-je faire l’épicerie ? Comment pouvons-nous rencontrer de nouveaux amis ? Et comment parcourir le système d’immigration correctement afin de pouvoir rebâtir nos vies ici ?

Voilà des questions auxquelles nos spécialistes de l’aide aux réfugiés peuvent répondre.

Alors, pourquoi croyons-nous à l’aide aux réfugiés ?

Premièrement, aider quelqu’un qui se trouve avec sa famille dans une situation de crise dont ils ne sont nullement responsables est la bonne chose à faire.

Deuxièmement, en aidant les réfugiés à trouver un emploi et à s’établir, nous veillons à ce qu’ils deviennent rapidement des membres actifs de notre société, ce qui est bénéfique pour tout le monde.