Apprendre à vivre dans un nouveau pays étrange est un défi. Cela est encore plus difficile lorsqu’il faut tenter de jongler entre l’école, les amis adolescents, la recherche d’emploi, etc.

Notre Programme pour jeunes aide les nouveaux arrivants à s’installer et à s’intégrer dans la ville d’Ottawa en leur proposant divers ateliers, séminaires, activités amusantes et un soutien individuel.

Emmanuel a récemment rejoint le Programme pour jeunes du CCI Ottawa. Voici votre chance de faire la connaissance d’Emmanuel.

Q. Que faites-vous dans le Programme pour jeunes?

A. J’organise et je coordonne des évènements récréatifs et athlétiques pour les jeunes nouveaux arrivants et j’offre des services de consultation aux jeunes.

Q. Quels sont certains des obstacles auxquels se heurtent les nouveaux arrivants lorsqu’ils arrivent au Canada?

A. Les obstacles auxquels se heurtent les nouveaux arrivants varient. Il y a, par exemple, le choc culturel, la barrière de la langue s’ils viennent d’un pays où on ne parle ni l’anglais ni le français. Ils doivent parfois s’adapter à des croyances, des valeurs et des comportements sociaux différents. Le climat au Canada rend également l’adaptation des jeunes nouveaux arrivants plus difficile. Les ressources s’adressant à la communauté de jeunes immigrants LGBTQ+ sont limitées et ils ont peu d’expérience avec les ressources ou même avec l’acceptation dans leur pays d’origine.

Q. Comment une activité récréative, comme le programme de soccer pour jeunes, aide-t-elle les nouveaux arrivants?

A. Le soccer améliore les interactions sociales et le réseautage dans la communauté de nouveaux arrivants. Il donne également la chance aux jeunes à faible revenu de participer gratuitement à une ligue de soccer organisée.

Un des aspects uniques de notre programme est notre partenariat avec le Service de police d’Ottawa. C’est un partenariat très important. Plusieurs jeunes immigrants viennent de sociétés où les taux de violence policière sont élevés, ils ont donc tendance à rester loin des policiers et à ne rien signaler. Grâce à notre partenariat, des agents de police agissent en tant que mentors pour les joueurs. Cela aide à établir une relation positive entre les policiers et la communauté de jeunes nouveaux arrivants.

Q. Selon vous, qu’est-ce qu’il est primordial que les Canadiens comprennent au sujet des nouveaux arrivants en général?

A. Les nouveaux arrivants ont des compétences, des familles et ils ont besoin d’aide pour comprendre une nouvelle culture et une nouvelle façon de vivre.

Pin It on Pinterest

Share This