Par définition, un rapport annuel offre un aperçu du travail accompli au cours d’une année donnée. C’est ce que nous vous proposons dans l’édition de cette année.

Il existe toutefois un élément de notre travail qui n’est pas si facile à évaluer. Je fais référence au travail qui vise à ériger une communauté plus accueillante.

Cette tâche nécessite absolument votre contribution. Il est question d’un processus réciproque. Comment nous y prenons-nous pour ériger une communauté plus accueillante?

Nous discutons avec des Canadiens ordinaires comme vous et nous vous présentons à des nouveaux arrivants. Il se peut que vous soyez un bénévole qui aide un nouvel arrivant à apprendre une langue ou un employeur qui a offert à un nouvel arrivant sa première expérience de travail au Canada. Vous faites peut-être partie d’un groupe confessionnel qui a parrainé et aidé à s’établir une famille de réfugiés.

Tout le travail que vous accomplissez avec ces nouveaux arrivants les aide à s’établir et à s’intégrer au Canada.

Comment savons-nous que nous parvenons à atteindre nos objectifs? Nous le savons parce que vous nous racontez des histoires touchantes qui portent sur la façon dont de nouveaux arrivants et des Canadiens se rassemblent.

J’ai rencontré bon nombre d’entre vous qui m’ont dit à quel point il était valorisant de travailler avec de nouveaux arrivants. Vous m’avez parlé de liens d’amitié profonds, d’élargissement des horizons et de la fierté d’en savoir plus au sujet de personnes provenant du monde entier.

Le Canada est fier d’avoir de tout temps aidé les personnes les moins favorisées de notre société. Notre pays a accueilli des millions d’immigrants au fil des années. Si nous voulons que notre nation continue à prospérer, il ne faut pas laisser mourir ce dynamisme. Nous avons plus que jamais besoin de continuer à ériger une communauté plus accueillante qui célèbre la diversité, diversité qui fait sa force.

Ériger une communauté plus accueillante est plus qu’un slogan.

Il s’agit de vous, de moi et des nouveaux arrivants qui vivent et travaillent ensemble, qui tissent de solides liens, qui établissent des relations d’amitié durables et qui apprécient notre diversité. Il est ici question d’ériger une communauté dans laquelle nous sommes tous des membres actifs et productifs.

Carl Nicholson

 

Pin It on Pinterest

Share This