Par Megan Russell

Dans le monde technologiquement avancé d’aujourd’hui, il est presque impossible de réussir sans avoir un ordinateur personnel. Imaginez tenter d’obtenir un diplôme universitaire ou de faire évoluer votre carrière sans ordinateur. C’est la réalité difficile de nombreux nouveaux arrivants au Canada.

De nombreux nouveaux arrivants n’ont jamais utilisé, et encore moins possédé un ordinateur. C’est pourquoi le Programme Renewed Computer Technology (RCT) est une ressource d’aide aussi précieuse pour les nouveaux arrivants qui entament une nouvelle vie au Canada.

Le CCI d’Ottawa s’est associé avec RCT en novembre 2017. Notre objectif commun est d’habiliter les nouveaux arrivants en leur donnant accès à des ordinateurs rénovés abordables.

Tout le monde peut déposer une demande :  étudiants universitaires ou élèves du primaire, familles ou individus, enfants ou personnes âgées.

RCT reçoit ces ordinateurs du gouvernement fédéral lorsque ce dernier effectue des mises à niveau. RCT remet les ordinateurs à neuf, ajoute des logiciels gratuits comme Word, Excel et PowerPoint et remet les ordinateurs au CCI qui les distribue dans la communauté.

L’ensemble d’ordinateur de bureau est offert à 60 $ et l’ensemble d’ordinateur portable à 150 $. Ils sont offerts à des coûts particulièrement bas, mais surtout, ils permettent aux nouveaux arrivants d’avoir accès à un ordinateur à la maison.

Michael, membre de l’équipe des relations communautaires du CCI, a insisté sur le fait que l’absence d’ordinateur à la maison est un obstacle important à l’éducation et l’emploi.

Les nouveaux arrivants sont conscients de ces obstacles, c’est pourquoi le programme fait l’objet d’une demande aussi importante. « La liste d’attente ne cesse de s’allonger », poursuit Michael. « Il n’est même pas nécessaire de promouvoir le programme. »

L’année dernière, Michael a remis 150 ordinateurs.

Lorsque les nouveaux arrivants reçoivent leur ordinateur, le CCI leur offre un programme d’initiation à l’informatique de base de quatre semaines.

« Plusieurs nouveaux arrivants n’ont jamais utilisé un ordinateur, il est donc important de ne pas oublier de détails », ajoute Michael.

Une fois par semaine, les nouveaux arrivants apprennent les bases, de la fonction de la souris ou l’écran, à la façon de créer un nom d’utilisateur ou un mot de passe ou d’utiliser un logiciel.

Détenir un ordinateur et participer au programme ont changé la vie de nombreux nouveaux arrivants. Avoir un ordinateur à la maison leur permet de s’inscrire à l’école, de postuler à un emploi, d’en apprendre plus sur leur nouvelle communauté et d’établir leur nouvelle vie au Canada.

Pin It on Pinterest

Share This