Chaque jour, CCI Ottawa travaille avec de nombreux partenaires pour s’assurer que les nouveaux arrivants disposent des outils, des ressources et des soins nécessaires pour atteindre leur plein potentiel. Chaque mois, nous voulons mettre en avant pour vous le travail d’une autre agence. Ce mois-ci, l’Aide aux Refugies Mennonites d’Ottawa.

Le mandat de l’OMRA

La mission d’OMRA Shelter Corporation est de fournir des logements sécurisés, propres et subventionnés, soit dans des maisons en rangée appartenant à OMRA, soit en accordant des subventions au loyer dans des propriétés privées appartenant à des propriétaires.

A Propos de Nous

L’OMRA a été fondée par l’Église Mennonite d’Ottawa (EMO) en 2001. Nous étions motivés par l’exemple de Jésus de prendre soin des personnes vulnérables. Pour beaucoup d’entre nous, les paroles de Matthieu 24 : 25 – 40 (ESV) sont importantes : car j’avais faim et vous m’avez donné à manger, j’avais soif et vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli, j’étais nu et vous m’avez habillé, j’étais malade et vous m’avez rendu visite, j’étais en prison et vous êtes venus vers moi. Alors les justes lui répondront, disant : « Seigneur, quand t’avons – nous vu affamé et te nourrissant, ou avoir soif et te donner à boire ? Et quand vous a-t-on vu un étranger et vous a-t-il accueilli, ou nu et vêtu ? Et quand vous a-t-on vu malade ou en prison et vous a rendu visite ? »

Le travail de l’OMRA avec les familles de réfugiés

L’Église Mennonite d’Ottawa avait déjà une tradition de 20 ans de parrainage de réfugiés à Ottawa, et à cette époque, le besoin de logement à Ottawa était pour les grandes familles de réfugiés. Rapidement, plusieurs autres églises locales se sont également impliquées dans l’OMRA en participant à la collecte de fonds et en rejoignant le conseil d’administration d’OMRA. Il y a environ trois ans que nous avons changé notre modèle pour soutenir les petites familles de réfugiés dans des logements locatifs sûrs et abordables qui n’appartiennent pas à l’OMRA, où les familles ne seraient pas obligées de déménager une fois leur subvention au loyer est terminée. Cela nous a permis d’aider beaucoup plus de familles.

Défis liés au logement et aux avantages des subventions

Les loyers à Ottawa ont augmenté considérablement au cours des deux dernières années sans augmentation appropriée du soutien au loyer, de sorte que les petites familles n’ont pas les moyens de payer le loyer. Après leur soutien d’une année par un groupe de parrainage ou du Programme Fédéral d’Aide à la Réinstallation, la situation devient souvent encore pire. On pense que notre soutien est important et qu’on fait une différence. L’itinérance est évitées et les familles peuvent moins se soucier de leurs finances et peuvent se concentrer sur leur travail d’adaptation au Canada en passant du temps à apprendre l’anglais ou à acquérir de nouvelles compétences. En fin de compte, nous pensons qu’un soutien financier avec le loyer aidera les familles à devenir indépendantes et à réussir plus rapidement.

Travailler avec les clients et le personnel de CCI Ottawa

Heng Chau à la Maison d’Accueil renvoie les clients appropriés à l’OMRA. Tant que nous avons la capacité et le budget, nous travaillerons avec la Maison d’Accueil pour déterminer une subvention de loyer appropriée et trouver des meubles supplémentaires pour l’appartement tels que des lampes, des bibliothèques, des tables basses, de petits appareils de cuisine, etc. Autant que possible, nous rendrons visite à la famille périodiquement. Si nous voyons quelque chose d’inquiétant, nous contacterons le travailleur social de CCI pour son soutien. En travaillant ensemble, nous pouvons aider les familles à prendre un bon départ dans la vie au Canada. Comme nous subventionnons habituellement les clients de CCI Ottawa pendant trois ans, il est très satisfaisant de voir les familles s’adapter à la vie à Ottawa et devenir indépendantes. C’est un plaisir de travailler avec le personnel dévoué de CCI Ottawa.

Soutenir OMRA aide les familles de nouveaux arrivants

OMRA fait sa collecte de fonds en vendant des cartes d’épicerie de Loblaws (y compris Superstore et Independent), Farmboy et Metro (y compris Food Basics). Nous recevons un petit pourcentage des magasins pour chaque carte d’épicerie vendue et nous utilisons ces fonds pour subventionner mensuellement les loyers des clients de CCI. Bien que la collecte de fonds ait été principalement effectuée par un certain nombre d’églises, nous avons commencé à nous étendre pour inclure n’importe quelle organisation ou groupe de personnes. Nous sommes ravis que certains membres du personnel de CCI Ottawa, par exemple, commencent à participer à la collecte de fonds de la Carte d’épicerie. Nous acceptons également les fonds donnés directement à OMRA Shelter Corporation, mais nous sommes une société Canadienne sans but lucratif, nous ne pouvons donc pas émettre de reçus fiscaux (pour l’instant !).

Un merci spécial à Doreen Dyck d’avoir fourni ces informations.

Pin It on Pinterest

Share This