Par Shabana Ansari

Quelle est la meilleure chose que vous pouvez faire lorsque vous êtes malheureux, stressé, que vous n’êtes pas satisfait de vous-même ou de la vie en général?

« Inscrivez-vous à un cours de danse! », s’exclame Nubia Cermeño qui croit fermement en la « danse-thérapie » et au pouvoir de la musique pour soigner le corps et l’esprit.

« La danse est un excellent moyen pour tous de se mettre en forme et de le rester. En plus d’être amusant, bouger nos corps au rythme de la musique procure plusieurs bénéfices pour la santé. Selon vos objectifs, un cours de danse peut être un moyen amusant d’améliorer votre santé, et de rencontrer de nouvelles personnes. »

Nubia, conseillère d’établissement du Centre catholique pour immigrants (CCI), est une enseignante de danse certifiée. Diplômée en beaux-arts, elle donne des cours de danse aux nouveaux arrivants tous les vendredis depuis huit ans. Ce qui la motive à continuer depuis toutes ces années est la différence qu’elle fait dans la vie de ses clients.

« Une des participantes m’a déjà dit que mon cours de danse était le meilleur moment de sa semaine. Je n’ai eu aucun regret depuis ce moment! »

Dans le cadre de son travail au sein du CCI, Nubia rencontre des immigrants et réfugiés qui ont quitté leur vie horrible et difficile. « Cependant, les choses ne sont pas plus faciles pour eux au Canada, du moins au début lorsqu’ils doivent survivre dans un nouvel environnement. »

Ce qui a commencé au début comme une expérience pour offrir aux immigrantes et aux réfugiées une activité qui les aiderait à oublier leur problème, au moins pour un moment, s’est transformé en un évènement amusant où les gens de différents sexes, formes et tailles se rencontrent chaque semaine pour danser sur de la musique latine, arabe et Bollywood!

« Plusieurs femmes qui travaillent pour nos organisations partenaires dans le même édifice participent aussi à mes cours de danse. »

Le conseil de Nubia aux nouveaux arrivants qui tentent de faire face à leurs problèmes émotifs est de prendre la vie un jour à la fois. « Le processus d’intégration et d’établissement dans un nouveau pays est long et lent. La danse et la musique aident à passer au travers. »

« Des études ont révélé que l’exercice et les activités sociales avec des amis peuvent améliorer l’estime de soi et donner une vision positive de la vie. Participer à un cours de danse a plusieurs bienfaits : amélioration de la confiance en soi et des compétences sociales, diminution du stress et de la tension et, à plus long terme, un corps actif et sain.

Nubia apporte à son groupe ethnique non seulement des mouvements de danse, mais également des conseils sur l’activité physique, la nutrition et l’épanouissement. « Nous discutons de tout, comment bien se sentir grâce à l’exercice, comment avoir une bonne alimentation, comment bien paraître en s’habillant adéquatement et en se coiffant ou en se faisant les ongles. »

Nubia a une vie riche et remplie avec son travail de travailleuse sociale, danseuse, enseignante, artiste, bénévole et poète (son livre de poèmes sera publié cette année) et affirme qu’elle aime trouver des solutions aux problèmes des gens, peu importe les problèmes.

« Je travaille pour le CCI depuis 13 ans et je peux affirmer que c’est le meilleur travail que j’ai jamais eu. Même lorsque je ne suis pas au travail, je cherche toujours des façons de faire participer les gens à leur communauté. »

Comment parvient-elle à résister au stress et aux difficultés de sa vie personnelle et professionnelle?

« Je danse! Parfois seule chez moi! »

Pour vous inscrire au cours de danse, veuillez communiquer avec Nubia Cermeño au 613-232-9634, poste 306 ou présentez-vous simplement :

QUAND : Les vendredis

HEURE : 17 h 30 à 18 h 30.

EMPLACEMENT : 219 Argyle Avenue, locaux 113/114

Pin It on Pinterest

Share This