Historique

C’est en 1953 que l’archidiocèse d’Ottawa a commencé à offrir un soutien de base aux immigrants et aux réfugiés.

En 1976, le Service d’aide aux immigrants catholiques – Ottawa est officiellement créé dans le contexte d’une augmentation marquée de la demande de services. Un conseil d’administration est mis en place, et l’organisation se dote d’un coordonnateur et d’un personnel constitué de bénévoles.

Face à l’afflux massif de réfugiés arrivés du Sud-Est asiatique durant la période 1978-1981, le Service d’aide se développe et augmente son effectif.

En 1984, l’archidiocèse d’Ottawa et le nouvel organisme conviennent de la nécessité de constituer juridiquement celui-ci en organisation autonome.

C’est ainsi que le Centre catholique pour immigrants (CCI) verra le jour en 1985 en tant qu’organisation communautaire à but non lucratif.

En 1989, le CCI ouvre, en partenariat avec Les Filles de la Sagesse, la Maison Thérèse Dallaire, au 204 de l’avenue Boteler. Ce centre d’accueil temporaire pour immigrants et réfugiés possède alors une capacité de 94 lits.

En 1991, CCI s’installe dans ses locaux actuels du 219, avenue Argyle, sous le nom de Newcomer Centre.
La Fondation du Centre catholique pour immigrants (FCCI) est créée en 1997 comme véhicule de collecte de fonds destinés à appuyer le travail du CCI.

En 2000, grâce à la générosité des Sœurs de la charité d’Ottawa, le CCI est été en mesure de rembourser l’intégralité de ses engagements hypothécaires et de ses autres dettes. En hommage à la précieuse contribution de cette congrégation, l’immeuble est rebaptisé pour prendre le nom de Centre Bruyère pour immigrants.

En 2006, le CCI commence à élargir ses programmes et services, s’engageant dans des partenariats et des initiatives conformes aux besoins des nouveaux arrivants et de la communauté d’Ottawa.

En 2007, le budget et les services du CCI connaissent une croissance considérable, l’organisme parvenant à presque doubler son budget par rapport à l’exercice précédent.

En 2011, l’appellation anglaise Catholic Immigration Centre (CIC) est modifiée pour devenir Catholic Centre for Immigrants (CCI), Ottawa. Le nom et le sigle français n’ont pas changé à cette occasion.

Le CCI continue à élargir l’éventail de ses programmes et services et regarde l’avenir avec optimisme.

Les immigrants représentent près d'un quart de la population de la Ville d'Ottawa.

Nous accueillons les nouveaux arrivants à Ottawa depuis 1954

Le CCI - Ottawa a célèbré en 2014 son 60e anniversaire. En nous apportant une contribution comme donateur, membre ou bénévole, vous exprimez votre appréciation du travail que nous effectuons ensemble pour intégrer les nouveaux arrivants venus de toutes les régions du monde.

Pin It on Pinterest